Kontakt:

reinhard.travnicek@chello.at

 

Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien

Cultural walking tours - Vienna

Guided tours - Vienna

 


Vienne aux temps des Romains

 


Les Romains fondèrent Vienne  à la fin du Ier siècle pour y établir un poste frontalier de l’Empire . La Garnison, appelée alors Vindobona, connut une époque de floraison économique et culturelle au cours du IIe et dans la première moitié du IIIe siècle. Dans le musée romain, situé au cœur de l’ancien castrum, on peut voir les fouilles de deux maisons d’officier équipées du système de chauffage par hypocauste ainsi que de précieux objets archéologiques permettant de se faire une idée de la vie quotidienne des légionnaires. À l’extérieur du camp (sur Michaelerplatz), les restes des cannabae ont été mis au jour, un quartier de divertissement, fréquenté par les soldats, avec des ateliers, des tavernes et des bordels. Le visiteur le plus célèbre de la Vindobona romaine était sans doute l’empereur Marc Aurèle venu sur les bords du Danube pour combattre les tribus germaniques des Quades et des Marcomans.

 

Informations pratiques

 

La visite commence sur Michaelerplatz où nous pouvons voir les restes des cannabae. Passant par l’élégante Kohlmarkt nous arrivons au Graben. Le mot « Graben » signifie littéralement « fossé » et évoque la présence à cet emplacement des murs d’enceinte et du fossé du camp.

Au croisement de Graben et de Tuchlauben se trouvait naguère une des quatre portes du castrum, la porta decumana, démolie en 1732. La promenade se termine sur Hoher Markt où nous visitons le musée romain.

POINT DE RENDEZ-VOUS: devant la Michaelerkirche (l’église Saint Michel) sur Michaelerplatz.

DURÉE: 1 heure.

FIN DE LA VISITE: Römermuseum (musée romain).

ENTRÉES: Römermuseum. L’entrée est gratuite pour les groupes scolaires!

LECTURES: Collectif d’auteurs, Vienne. Encyclopédies du Voyage Gallimard, Paris 2013.