Kontakt:

reinhard.travnicek@chello.at

 

Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien

Cultural walking tours - Vienna

Guided tours - Vienna

 

 

La grande tradition de la musique classique. À la découverte des  lieux musicaux et des théâtres du centre ville

 

 

 

Qualifier Vienne de « capitale de la musique » équivaut  sans doute à  convoquer un lieu commun. Pourtant aucune forme d’expression culturelle n’a joué un rôle comparable à celui de la musique dans la capitale autrichienne. L’histoire de la musique viennoise commence à l’âge baroque avec la représentation d’opéras italiens à la cour impériale. Monteverdi séjourne à Vienne et dédie quelques-uns de ses chefs-d’œuvres aux Habsbourg. Le goût italien domine  réellement jusqu’à l’arrivée de Mozart à Vienne en 1781. Haydn, Mozart et Beethoven représentent la « Première École de Vienne » auxquels succèdent les grands compositeurs du Biedermeier et du Romantisme: Schubert, Brahms, Bruckner et Mahler. La musique déchirée et mélancolique de Mahler reflète l’atmosphère de la fin du siècle marquée par le pressentiment de la chute de l’Empire.

Au cours du XXe siècle,  Vienne reste encore un centre incontournable pour la musique. La « Deuxième École de Vienne » (Schönberg, Berg, Webern) a laissé une forte empreinte dans la production musicale moderne et contemporaine. 

 

 

 

Itinéraire

 

La visite a pour point de départ le Theater an der Wien, théâtre historique qui a vu la première mondiale du Fidelio de Beethoven. En passant par la Karlsplatz où se trouve le célèbre Musikverein, nous arrivons à l’Opéra de Vienne (Staatsoper), renommé dans le monde entier. La charmante Augustinerstrasse bordée d'hôtels particuliers appartenant à des familles de la haute noblesse – parmi lesquelles certaines, illustres, se sont profilées comme mécènes de la musique – nous conduit au cœur politique et culturel de la capitale: le Palais impérial (Hofburg). Dès l’âge baroque, la résidence des Habsbourg a été le lieu de somptueuses représentations d’opéra.

En passant par de petites ruelles charmantes (Stallburggasse, Plankengasse, Himmelpfortgasse),  nous rejoignons la Rauhensteingasse. C'est dans la maison qui se trouvait jadis au numéro 8 que Mozart est mort en 1791. Non loin de là, dans la Ballgasse 4, Beethoven a passé l'année 1809; il a été obligé de quitter sa demeure sur les remparts pouvant servir de cible aux canonnades de l'armée napoléonienne en marche sur Vienne. Nous visitons par la suite le premier domicile de Mozart à Vienne:  la maison de l’Ordre teutonique (Deutschordenshaus) qui a su conserver ses ravissantes cours intérieures et ses  loges caractéristiques en bois (« Pawlatschen »). Un petit passage nous permet d’accéder à la Cathédrale Saint-Étienne, théâtre de nombreux événements musicaux tant par le passé qu'aujourd'hui. La dernière étape de notre promenade musicale sera  la visite du musée de Mozart («Mozarthaus» ou «Figarohaus»)  qui constitue le seul appartement de Mozart resté intact du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

 

Informations pratiques

 

POINT DE RENCONTRE: Theater an der Wien, adresse: Linke-Wienzeile 6.

DURÉE: 2 heures et demie.

FIN DE LA VISITE: Musée de Mozart (Mozart House Vienna), près de la Cathédrale.

ENTRÉES:  le musée de Mozart (Mozart House Vienna).

LECTURES: Henry-Louis de la Grange, Vienne, une histoire musicale, Paris (Fayard) 1995.

H. C. Robbins London, Mozart en son âge d’or. 1781-1791, Paris (Fayard) 1996.

Élisabeth Brisson, Ludwig van Beethoven, Paris (Fayard), 2004.