Kontakt:
Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien
Cultural walking tours - Vienna
Guided tours - Vienna
De Gustav Klimt à Otto Wagner.
L’âge d’or de l’Art nouveau viennois.
La Vienne de la fin du XIXᵉ siècle est l'un des foyers intellectuels et artistiques les plus fascinants de la modernité européenne. L’inéluctable déclin politique et social de l’Empire austro-hongrois a produit une conscience culturelle sensible et extrêmement réfléchie qui en manifestant sa distance face à la réalité politique s’engage dans l’exploration du monde psychique, de l’imaginaire et du rêve. Sensualité, érotisme raffiné et introspection sont les principes dominants de l’art de Gustav Klimt. Et même l’architecture sobre et linéaire d’Otto Wagner témoigne par son exubérant décor floral et végétal du goût ornemental et sensuel caractéristique de l’époque.
Itinéraire
La visite commence par les admirables maisons d’Otto Wagner sur la Wienzeile. Passant par le Naschmarkt qui semble évoquer l’atmosphère d’un bazar oriental, nous arrivons au Pavillon de la Sécession, phare de l’architecture Art nouveau, qui abrite un chef-d’œuvre de Gustav Klimt: la célèbre Frise de Beethoven (visite de la frise). Les stations de métro d’Otto Wagner sur la Karlsplatz constituent une réussite très originale: les élégantes toitures en tôles de cuivre ondulées couvrent une fine charpente métallique décorée avec des dalles de marbre blanc. La visite se termine à la Caisse d’épargne de la Poste, géniale construction d’Otto Wagner où les formes claires et fonctionnelles finissent par l’emporter sur le décor ornemental de l’Art nouveau (visite de la salle des guichets).
Informations pratiques
POINT DE DÉPART: station de métro: Kettenbrückengasse (sortie: Kettenbrückengasse - Naschmarkt).
ENTRÉES: Sezession (pavillon de la Sécession). La visite à la Caisse d’épargne est gratuite, mais la salle des guichets est fermée le samedi et le dimanche.
DURÉE DE LA VISITE: 2 heures et demie.
FIN DE LA VISITE: Postsparkasse (Stubenring).
CONSEIL UTILE: Comme nous prenons le métro de Karlsplatz à Landstrasse, il est recommandé de se procurer des tickets de métro avant la visite. Vous pouvez les acheter dans les stations de tro.
LECTURES: Jacques Le Rider, Modernité viennoise et crises de l’identité, Paris (PUF) 2000.
Carl E. Schorske, Vienne. Fin de siècle. Politique et Culture, Paris (Seuil) 1983.